Coucou , une fois n'est pas coutume , on parle lecture sur le blog . 

Je viens de lire cette petite pépite :

kon1

 Avec ce roman l'auteure ,Sayaka Murata , vendeuse dans un konbini (supérette japonaise) , a reçu le prix Ayutagawa , l'équivalent du Goncourt.

Comme j'ai adoré fréquenter plusieurs enseignes de Konbini lors de mon voyage au Japon il n'en fallait pas plus pour me décider à télécharger ce livre et à me replonger aussi dans mes photos , ce que je fais très souvent. 

Ainsi commence ce roman :

kon2 

Keiko , vendeuse de 36 ans , célibataire , travaille avec dévouement dans un konbini . Elle va y rencontrer un nouvel employé...

Jolie chronique d'un petit magasin de quartier et réflexion sur la société japonaise. 

 

Je suis allée souvent faire des emplettes dans plusieurs enseignes de Konbini à Tokyo , Osaka avec une mention spéciale pour celui de la gare de Kyoto .

Dès qu'on entre une musique bien particulère résonne et l'on est surpris par tant de packaging kawaii et de déférence de la part des employés. 

kon3

kon4 

kon5

kon6 

24 h /24 , 7 jours sur 7 des plats chauds sont disponibles. On peut y trouver des fruits (hors de prix pour certains , vendus à l'unité et emballés comme des objets précieux) , la presse, un bureau de Poste , des services de banque ... Bref c'est hyper pratique , on en trouve à tous les coins de rue où que l'on soit.

kon7

kon8 kon9 

Un Lawson à Osaka . Non loin du centre et déjà dans un quartier calme avec de petites rues très peu passantes où il a fait bon se promener avant de reprendre l'avion.  Nostalgie.... 

Bref j'ai retrouvé tout cela dans ce roman de Sayaka Murata (elle même vendeuse dans un konbini) . Un seul défaut : il est trop court !

Connaissiez vous ce roman ? Pourriez vous me recommander des lectures sur le Japon ? 

A très vite !