Bonjour , je  vous avais dit qu'on reparlerait coussins sur le blog ...

Eh bien voilà , j'ai terminé trois coussins brodés façon Sashiko 

sashiko1

 Ce sont les Kits que m'a envoyés ma cousine  qui vit à Tokyo. (Le Haul du colis est ici

sashiko2

 Comme je suis fan de la déco blanc-bleu , tout naturellement deux coussins ont trouvé immédiatement leur place sur le canapé .

Celui qui est brodé en rose -c'est moins traditionnel mais j'aime bien le rendu- est destiné à quelqu'un d'autre qui louchait dessus ...

sashiko4

 J'ai utilisé deux brins de coton mouliné DMC

Après avoir largement avancé  l'ouvrage j'ai vu que Prima consacrait une page au Sashiko et préconisait l'emploi de trois brins .J'ai failli tout défaire puis j'ai trouvé que le rendu était fin et  ça me plaisait comme ça. 

sashiko5

 La broderie traditionnelle est faite de points avants qui doivent être très réguliers : on doit voir le même intervalle dessus et dessous . 

J'ai trouvé cette technique hyper relaxante car on se laisse guider par les traits finement tracés et on peut suivre le tracé que l'on souhaite . 

La toile de lin est fine , il faut bien rentrer les fils pour qu'on ne les voit pas par transparence une fois le coussin terminé.

En brodant j'ai suivi la chaîne Youtube de OSAKURABANA  que je venais de découvrir par hasard et que je vous recommande à mille pour cent si le Japon vous attire.

Cette  jeune toulousaine , prof d'anglais, expatriée à Osaka , vit avec un japonais avec qui elle parle espagnol . Tout ça tout ça et plus encore. Un parcours étonnant et exemplaire.

Vous avez tout suivi? ...

Une chouette personne qui nous parle de sa vision du Japon , de la vie quotidienne et nous embarque avec elle dans des vlogs  bien sympas. On ressent vraiment le pays. Dites moi ce que vous en pensez si vous regardez ses vidéos.

Avec ça (et le Vendée Globe aussi, bravo Armel et merci  à Jean Le Cam  pour les crises de fou rire ) j'ai trouvé que la broderie avançait (trop) vite. 

sashiko6

 Je suis consciente que le plus difficile reste de tracer le motif pour que tout soit bien parrallèle . 

Je n'ai pas bourré énormément ces coussins , je voulais qu'on voit le motif "à plat" et de toute façon ils sont plus décoratifs qu'autre chose . Je ne veux pas les abîmer ,"mirar , no tocar"  mdr. 

Si vous avez l'occasion de trouver ces kits et que vous aimez broder : foncez. 

Un grand merci à Muriel ! A très vite.